Calendrier

tous les événements

Dimanche 15 Avril 2018
Amstel Gold Race

World Tour

Retrouvez l'équipe Groupama-FDJ sur les monts pavés de l'Amstel Gold Race en direct sur France 2 ! 

 

 La course Amstel Gold Race est une épreuve d'un jour créée et sponsorisée par la marque de bières Amstel en 1966. Cette classique ardennaise est inscrite au calendrier de  l'UCI World Tour depuis 2011 et sert de passage de relais entre les flandriens, spécialistes des pavés, et les puncheurs-grimpeurs.

L'édition 2017 fut remportée par Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) pur la quatrième fois, suivi de Michal Kwiatkowski (Sky) et Michael Albasini (Orica-Scott). Côté équipe FDJ (Groupama-FDJ depuis 2018), notre ancien champion de France Arthru Vichot était arrivé dans le top 15 en se plaçant en 14ème position.

 

 

Parcours de la 53ème édition

 

 

Depuis 2013, la ligne d'arrivée ne se situe plus au sommet du Cauberg à Valkenburg mais exactement 1,8 km plus loin, là où avaient terminé les Championnats du Monde en 2012. De même, après le départ de Maastricht, le peloton réalisera 3 grandes boucles à travers les monts du Southern Limburg, incluant 3 ascensions du Cauberg. Dans les 16 derniers kilomètres, le parcours est modifié afin d'ajouter plus de routes sinueuses et faciliter les attaques. La victoire sera remportée après 3 passages de la ligne d'arrivée à Vilt-Valkenburg, avec l'ascension des monts Geulhemmerberg et Bemelerberg.

Au total, les coureurs devront parcourir 260 km et gravir 35 côtes avant de pouvoir lever les bras.

 

 

 

 

Amstel Gold Race Ladies

 

La première édition de cette course fut organisée en 2001, et elle se vit inscrite au calendrier de la Coupe du Monde en 2003. L'épreuve débutait 30 minutes après celle des hommes et se disputait sur plus de 114 km, incluant notamment 9 ascensions (Maasberg, Adsteeg, Lange Raaberg, Bergseweg, Sibbergrubbe, Cauberg, Bemelerberg, Keutenberg) et l'arrivée sur le Cauberg. La course fut malheureusement interrompue après cette 3ème édition. Pour notre plus grand bonheur, l'épreuve réapparaît en 2017 et devient une manche de l'UCI World Tour féminin.

Cette année les coureuses prendront le départ à 11h de Maastricht, avant de parcourir les 120 km de monts pavés qui les séparent de la ligne d'arrivée à Vilt-Valkenburg.

 

 

 

>>> Retrouvez toutes les informations concernant ces courses sur le site officiel !

 

Vos commentaires