Actualités

toutes les actualités

Tour du Qatar, étape 1

le 10 févr. 2014
Une reprise nerveuse!
La fatigue était bien perceptible sur les visages des coureurs de l’équipe FDJ.fr à Dukhan Beach après la première étape du Tour du Qatar gagnée par Terpstra (OPQS) concluant une échappée de 5 coureurs déclenchée à 22 kilomètres de l’arrivée.

Il faut dire que la bataille a fait rage pendant 100 kilomètres quand un premier groupe de 27 coureurs comprenant Boonen (OPQS), Gilbert (BMC) et Cancellara (Trek Factory) a tenu tête à un deuxième groupe resté pointé à 25 secondes pendant une heure.

Dans ce premier groupe figurait Laurent Mangel qui fait donc une belle rentrée dans le groupe des coureurs de classiques.

« Ce n’est que le Tour du Qatar, dit-il, mais c’est bien de commencer comme ça. En fait, j’étais en tête du peloton à rouler avec deux Omega Pharma et ça a vissé fort. C’est devenu très nerveux et je peux dire que ça allait vite.»

Le mérite du deuxième groupe comprenant des équipes piégées (Team Sky, Katusha mais aussi cinq coureurs du Trèfle, Yoann Offredo, Arnaud Démare, Mickael Delage, Mathieu Ladagnous et Johan Le Bon) est de n’avoir jamais baissé les bras.

Dans le final, il y eut bien cette échappée de cinq coureurs mais Martial Gayant et ses hommes se remettaient alors de leurs émotions : « En dix kilomètres, nous avons subi six crevaisons dont deux pour le seul Arnaud Démare. C’était un peu la panique mais heureusement, tous ceux qui en ont été victimes à l’avant, ont pu réintégrer le peloton. »

Vos commentaires