l'Actualité

toutes les actualités

Thibaut Pinot pris dans une (petite) cassure

le 23 mars 2018 - Tour de Catalogne, Etape 5, Llivia - Vielha Val d'Aran (212,9 km)
Il y a de quoi enrager un peu ! Pris dans une cassure à quelques kilomètres de l’arrivée de la 5ème étape du Tour de Catalogne gagnée par le Colombien Pantano (Trek-Segafredo) échappé toute la journée, Thibaut Pinot est sorti du Top 10 du classement général.

« Thibaut avait fait le plus dur à la pédale » S.Joly

 

« C’est vraiment dommage pour lui, explique Sébastien Joly, parce que Thibaut avait fait le plus dur à la pédale et tenait un très bon classement général. Après le dernier col non répertorié, il y a eu un tunnel en portion descendante long de 5 kilomètres, ce qui est particulier. Ça descendait très vite, à 90 kilomètres/heure et Thibaut se situait en 70e place dans le peloton. Après le tunnel, le coureur placé juste devant lui, Stetina (Trek-Segafredo), a fait une cassure. Il restait très peu de kilomètres, Thibaut a franchi la ligne d’arrivée 17 secondes après le peloton… Il perd huit places au classement général. »

 

 

Il n’est pas question d’accabler Thibaut, forcément affecté ce soir et sans doute revanchard au cours des deux prochaines étapes. Tout est allé très vite et dans ce cas d’espèce, il n’a simplement pas eu de chance. Toutefois, cet avatar a noirci une nouvelle belle journée pour l’équipe Groupama-FDJ.

 

« nous avons été actifs mais il y avait vent de face »

 

« Dans le final, poursuit le directeur sportif de l’équipe, nous avons été actifs mais il y avait vent de face. L’écart avec les échappés faiblissaient et nous avons mené des contres avec Thibaut, avec David Gaudu en compagnie de Jungels (Quick Step Floors) et Bennett (LottoNl-Jumbo), encore avec Sébastien Reichenbach mais il était accompagné de Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) placé au général et n’a donc pas roulé. »

 

 

Avant le week-end final, les coureurs du Tour de Catalogne peuvent estimer que le plus difficile est fait même si dans cette course il n’y a jamais une journée tranquille. Demain, sur la route de Torrefarrera la météo annoncée moins clémente peut jouer un rôle important. 

 

 

 

Par Gilles Le Roc'h

Vos commentaires