Le Team Sky a mobilisé toutes ses troupes aujourd’hui dans la troisième étape du Tour des Alpes pour propulser Geraint Thomas vers la victoire et la première place du classement général. Thibaut Pinot, vaillant, a pris la cinquième place et concédé une poignée de secondes.

Cette journée a été animée par trois échappés qui n’avaient aucune chance de rallier l’arrivée tant le Team Sky a roulé fort. Un scénario qui, pour commencer, n’a pas dérangé l’équipe FDJ.

« On a eu de la chance, dit Jussi Veikkanen, parce qu’on avait le maillot de leader mais on n’a pas trop travaillé non plus. On a roulé pendant 16 kilomètres exactement pour être placé au pied du col d’Alpe Rodengo dont le sommet se trouvait à 38 kilomètres de l’arrivée. Ce col, c’était 12 kilomètres d’une bonne ascension avant une descente sinueuse. Sky a monté très fort et a établi la première sélection. Au sommet, il y avait trente coureurs devant dont Jérémy Roy super bien et Steve Morabito tandis que Tobias Ludvigsson est revenu dans la descente. Thibaut a basculé en tête.  »

« Il s’en sort bien malgré tout et est en forme. Sans oublier que son objectif c’est le Tour d’Italie » J.Veikkanen

Au bas de descente, le Team Sky a de nouveau roulé sur un gros tempo durant les vingt kilomètres en vallée avant de laisser ses deux leaders prendre leurs responsabilités.

« Dans la dernière montée, poursuit le directeur sportif de l’équipe FDJ, Jérémy et Steve sont restés un peu avec Thibaut mais aujourd’hui il lui a manqué Sébastien Reichenbach qui disputera le Tour de Romandie la semaine prochaine. Landa (Team Sky) et Pozzovivo (ag2r-La Mondiale) ont attaqué dans le final et Thibaut a fait le maximum pour limiter la casse. Quand Thomas a attaqué avant le dernier kilomètre, il y est allé mais n’a pas pu reprendre le Gallois qui est revenu sur les deux premiers avant de les dominer. Thibaut finit cinquième de l’étape et recule à la troisième place du général. Il est un peu déçu de lâcher son maillot mais il n’y a pas grand chose à dire. Il s’en sort bien malgré tout et est en forme. Sans oublier que son objectif c’est le Tour d’Italie. Maintenant, pour ce Tour des Alpes, on connaît la chanson jusqu’à vendredi avec la domination du Team Sky. »

Par Gilles Le Roc’h

Aucun commentaire