l'Actualité

toutes les actualités

Record de l'Heure pour Robert Marchand

le 03 févr. 2014
à 102 ans, Robert Marchand a même pulvérisé son record avec 26,925 km dans l'heure devant un public acquis à sa cause et surtout une foule de photographes et cameramen digne des plus grands exploits !

Au lendemain de l’inauguration du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, Robert Marchand, 102 ans, a pris possession de cette splendide piste et s’est attaqué le 31 janvier au record de l’heure de la catégorie des plus de 100 ans. Record qu’il avait lui-même établi le 17 février 2012 sur le vélodrome d’Aigle, en parcourant 24,251 kilomètres en 60 minutes.

La Française des Jeux et l’équipe FDJ.fr ont parrainé la tentative de ce centenaire passionné de cyclisme et supporter du « Trèfle », en collaboration avec les Cycles Lapierre, partenaire historique de l’équipe, qui ont mis tout leur savoir-faire au service du record de Robert Marchand.

Une initiative donc 100% française que la marque dijonnaise a souhaité soutenir jusqu’au bout ! En effet, les Cycles Lapierre ont créé à cette occasion un vélo sur mesure, répondant aux normes strictes du record de l’heure. D’un design sobre et épuré, ce vélo rend hommage à Robert Marchand : il y est mentionné son année de naissance (1911 !) et la décoration du vélo reprend les couleurs de l’Ardéchoise, épreuve fétiche du centenaire, à laquelle il a participé à 12 reprises depuis 1999.

 

Parti déjà sur des bases hautes pendant ses 10 premières minutes à 26,4 km/h sur un braquet de 50x16, Robert a accéléré progressivement et réussi à maintenir sa cadence pour améliorer son précédent record de plus de 11% !

« Je ne suis pas un Champion, s’amuse-t-il à déclarer,mais je fais cela pour prouver que, même après 100 ans, on peut toujours s’améliorer, d’autant plus que je n’ai pas pu m’entraîner convenablement cet hiver et que je n’étais qu’à 90%  de mes possibilités !»

 

Et le soir après son succès, Robert a retrouvé ses amis sur un bateau mouche devant  la Tour Eiffel pour fêter dignement l’exploit ... un jeune homme inoxydable au pied de la vieille dame de fer pour clore cette journée historique !

Vos commentaires