Le maillot d’une équipe n’est pas seulement son enveloppe, c’est aussi son âme. Peut-être plus encore quand il s’agit de celle dirigée par Marc Madiot qui prône, depuis ses premiers coups de pédale, l’amour du maillot. L’équipe cycliste financée par la Française des Jeux changera de maillot en 2015, d’appellation aussi. Un évènement que décrypte pour nous Rodolphe Boulinguez, chef de projet sponsoring de la marque.

Rodolphe, comment décide-t-on d’un changement de maillot ?

Il s’agit d’une décision stratégique en communication sur le sport. Nous serons partenaires de l’Euro 2016 de football sous la bannière FDJ et nous avons donc souhaité harmoniser les visuels en FDJ. Notre partenariat avec l’équipe de France de basket est avec FDJ, avec celle de handball avec fdj.fr. Désormais, ce sera toujours avec FDJ et bien entendu l’équipe cycliste n’y échappe pas.

Depuis 1997, vos changements de noms entraient toujours dans une logique de marketing, ce n’est pas le cas cette fois ?

La trame c’est l’entreprise. Depuis la création de l’équipe, il y a eu La Française des Jeux avec deux identités visuelles, puis en 2003 fdjeux.com, puis FDJ et fdj.fr. Le naming est l’une des forces du vélo et a il a permis des gains de notoriété pour toutes ces marques. Cette fois, notre logique est différente. Nous n’installons pas une nouvelle marque, on met en place une stratégie cohérente de communication.

FDJ est une marque que l’équipe cycliste a déjà défendue ?

C’est en effet un retour en arrière puisque que FDJ était porté pr l’équipe cycliste de juillet 2010 à juillet 2013. Nous avons décidé de marquer le coup en changeant de maillot et nous avons fait appel à la société Leroy-Tremblot qui fait référence en matière de design. Nous optons pour un changement d’identité en tenant compte des commentaires répétés à de nombreuses reprises: il était difficile de nous différencier par le maillot bleu dans le peloton.

C’est la raison pour laquelle nous retrouvons la notion de blanc ?

Oui sans retourner au tout blanc. Leroy-Tremblot nous a séduit avec ce maillot proposant des losanges, en cohérence avec l’univers graphique de FDJ. un maillot plutôt asymétrique avec une dominante de blanc et des touches de rouge.

L’apparence bleu-blanc-rouge était une volonté ?

Ce sont les trois couleurs du logo FDJ et il est vrai que nous avons l’identité d’une équipe française. Nous avons l’objectif de faire gagner le Tour de France à un premier Français depuis Bernard Hinault (1985) et il faut dire que le maillot de champion de France, de cyclo-cross et sur route, colle bien à notre histoire. Il reste à passer l’examen de l’hélicoptère et de la vue aérienne mais j’ai confiance car la démarcation blanc/bleu dans le dos et le trèfle dans le dos sont impactants. On le verra !

Quel accueil réservent les coureurs à leur nouveau maillot ?

Il est mieux accueilli en vrai que sur les maquettes. Ils disaient, lors du stage administratif la semaine dernière à Moussy-le-Vieux, qu’ils s’y sont déjà habitués. Par ailleurs, le marquage de tous nos véhicules va également changer, mais c’est encore une surprise !

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