Actualités

toutes les actualités

En pensant très fort à Thibaut Pinot…

le 28 mai 2018 - Tour d'Italie, Etape 21, Rome – Rome (115 km)
Thibaut Pinot n’a pas vu Rome. Souffrant d’une très forte fièvre, il a été placé en observation samedi soir à l’hôpital où il a passé la nuit et où les médecins ont diagnostiqué une pneumopathie et ont initié son traitement.

 

Soudés, ses six équipiers et William Bonnet qui n’a pas voulu les lâcher et les a accompagnés dans la capitale italienne, ont disputé la dernière étape du Tour d’Italie sans leur leader et en faisant preuve d’une dignité magnifique.

 

Samedi soir, la terrible désillusion de Thibaut avait marqué les esprits. Comme le dit Martial Gayant qui était anéanti, tant et tant de sacrifices ont été gâchés par la maladie de Thibaut. Ce dernier, arrivé à l’hôtel, s’est senti de moins en moins bien et a présenté une fièvre de 40,6° qui a incité Jacky Maillot, le médecin de l’équipe, à ne prendre aucun risque. Cette même fièvre avait provoqué sa défaillance soudaine dans le col de Saint-Pantaléon.

 

Dimanche, en cours de journée, le leader de l’équipe Groupama-FDJ allait mieux et a quitté l’hôpital. Il devra observer un repos complet.

 

Ses équipiers et le staff de l’équipe ont donc rejoint Rome pour une dernière étape qui a constitué un petit événement. Il s’agissait pour Jérémy Roy qui mettra un terme à sa carrière dans quelques mois, de son dernier départ dans un Grand Tour.

 

« Il y a eu une petite larme » J.Roy

 

« Au départ, dit-il, j’ai eu beaucoup d’émotion, il y a eu une petite larme que j’ai cachée derrière mes lunettes. C’est mon quinzième Grand Tour, je les ai tous finis et c’est une fierté. Je me suis remémoré des souvenirs, bons et moins bons comme cette année. J’ai découvert Rome même si le circuit choisi par les organisateurs n’était pas approprié à une course de vélo ».

 

Jugeant le circuit trop dangereux, les coureurs ont obtenu que les temps soient figés après trois tours de circuit. L’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) a gagné le sprint final.

 

Après l’arrivée, les coureurs de l’équipe Groupama-FDJ qui peuvent être fiers de leur Tour d’Italie, et le staff qui s’est dépensé sans compter, ont bu un verre. A la santé de Thibaut Pinot.

 

 

 

Par Gilles Le Roc'h

Vos commentaires

Publié le 30 mai 2018 à 20:56, par Nair Monteiro
Boa saúde e cuide-se muito bem. Você é um excelente ciclista
Publié le 30 mai 2018 à 18:42, par Denis Billamboz
Il ne faut pas perdre sa vie en essayant de la gagner, la santé d'abord, le vélo reviendra tout naturellement quand le corps l'acceptera. Bon anniversaire !
Publié le 29 mai 2018 à 19:32, par MAGNE
Trés bon Anniversaire Thibaut, remet toi bien vite après ce beau Giro, où tu as montré tout ton courage, et ta capacité à aller loin dans l'adversité. J'espère pouvoir te soutenir sur les routes du Tour de France et dans mes Pyrénées. Bravo à toi et bon courage. Jean Michel
Publié le 29 mai 2018 à 18:31, par GELIN
Chapeau pour cette belle leçon de courage et d'esprit d'équipe lors du Giro
Bon rétablissement à Thibaut
Publié le 29 mai 2018 à 17:40, par Pizzinat
Mon très JOYEUX ANNIVERSAIRE Thibaut pour tes 28 ans.
Je te souhaite de bien te rétablir après ton formidable Giro, où la 3ème place aurait été méritée.
Je suis persuadée que tu reviendras plus fort encore sur le Tour de France.
Bon courage et tout mon soutien.
Nathalie.
Publié le 29 mai 2018 à 16:37, par Jean Louis Gaucher
Joyeux Anniversaire Thibaut. Tu nous a fait vibrer sur ce Tour d'Italie ou la 3éme place était pour toi. Bon rétablissement et revient encore plus fort pour le Tour de France et Championnat du Monde.
Publié le 29 mai 2018 à 14:12, par Antoine Mareau
Bravo Thibaut pour ce Giro bon repos et à bientôt sur d'autres courses
Publié le 29 mai 2018 à 11:12, par Sébastien CALCOEN
JOYEUX ANNIVERSAIRE Thibaut et bon rétablissement .... On t'attend sur les routes du Tour après un Giro magnifique ...... On ne va pas s'arrêter sur la seule et unique journée de samedi .....
Vive la Groupama-FDJ !!!!!!
Publié le 29 mai 2018 à 09:26, par Andrée
Bon rétablissement à Thibaut! Et attente du grand plaisir de le revoir en forme sur les routes ainsi que toute l'équipe Groupama-FDJ ! Bon courage ! La Dame de Savoie.
Publié le 29 mai 2018 à 08:30, par MALATRAY
BON ANNIVERSAIRE THIBAUT. 28 ans, le bel âge et vos plus belles années à vélo sont a venir. Bon rétablissement et vous allez revenir encore plus fort. BRAVO encore pour votre magnifique GIRO
Publié le 29 mai 2018 à 08:17, par sylvie DELVOYE
Bravo à toute l 'équipe et bon rétablissement a Thibaut
Publié le 28 mai 2018 à 17:05, par DEDE60
Bon rétablissement Thibault et merci pour tout ce que tu as fais sur ce Giro mais, on ne peut rien contre la maladie quand elle arrive, tu as encore beaucoup de belles choses à nous faire vivre, on est toujours avec toi et avec toute l'équipe. A bientôt sur d'autre grands moment, bon courage.
Publié le 28 mai 2018 à 14:18, par GILLES
Bon rétablissement à Thibaut et félicitation à tous
Publié le 28 mai 2018 à 14:06, par MALATRAY
Bravo THIBAUT pour votre énorme courage. Je vous suis depuis 2012. Continuez à nous enthousiasmer dans les épreuves futures. Merci pour les émotions données par votre esprit dans ce GIRO. Vous, vous êtes un vrai pas un humanoide.
Publié le 28 mai 2018 à 13:47, par Arnaud
J'étais dans la montée de Jaffereau vendredi : quelle joie de voir Thibaut à ce niveau. Et quelle tristesse le lendemain. Mais c'est ce qui est beau dans le vélo : on reste des humains. Merci en tout cas à toute l'équipe pour ces émotions, et coups de chapeau à Séb Reichenbach qui a montré qu'il pouvait être avec les plus grands vendredi, et à Jérémy Roy qui bouclait son 15ème Grand Tour !
Publié le 28 mai 2018 à 13:34, par Denis Billamboz
Un seul objectif la santé de Pinot et après essayer de comprendre toutes ces maladies qui affectent trop souvent l'équipe.
Publié le 28 mai 2018 à 13:31, par Don
Get well Thibault you were great. Best wishes from Kells co meath Ireland.
Publié le 28 mai 2018 à 11:03, par bernard
Trés bien à toute l'équipe et meilleur santé à Thibault, il faut se couvrir pour la descente des cols la maladie viens très certainement de cela. Faites nous voir encore de belles choses et merci beaucoup